© Oana Lohan, pomme chanteclerc, 2013. A4, pigment liner et carbonpen.
Fondation de l’Atelier de Léonarde
L’Atelier de Léonarde est fondé en mai 2019 à Paris. Artiste et enseignante en arts visuels et technologiques depuis plus de 25 ans, j’ai imaginé ce cours de dessin pour en transmettre une certaine pratique. Comme la plupart des praticiens, l’ordinateur est mon interface quotidienne. Cependant dessiner à la main propose une autre temporalité. En effet le geste organise un flux continu entre le monde et soi, plus immédiat. Aussi le dessin invite à un état de concentration avec l’objet dont il s’inspire, avec le monde qui nous entoure.
Je suis diplômée des Beaux-Arts de Rennes dans le domaine de la sculpture et de l’UQAM. J’ai enseigné dans de nombreux contextes : ateliers pour enfants, centres culturels pour adultes, collège, lycée en France, université au Québec. Je désire aujourd’hui transmettre le dessin, avec toute la liberté et l’amplitude que permettent l’expérience. Ces cours visent aussi bien à enseigner le dessin qu’à accompagner des professionnels qui désirent s’accorder un temps de recentrage par l’approche manuelle. Parisienne de naissance et de cœur, cette ville sera l’un des terrains de jeu des cours d’été. Paris sera ainsi l’extension de l’Atelier de Léonarde.
Source d’inspiration et méthode pédagogique
L’Atelier de Léonarde a été imaginé d’abord comme un lieu de plaisir.
Son titre malicieux, renvoie au dessinateur le plus célèbre de l’histoire occidentale, Léonard de Vinci. Ses dessins émerveillent car ils donnent à voir son regard : flore, faune, flux et fluides, portraits, paysages urbains et géologiques… y sont étudiés. Son dessin est une source de connaissance, qu’il ré-insufflent dans ses projets : architecture, machine, peinture, costumes…
L’Atelier de Léonarde s’inspire ainsi de cette approche du dessin.
Un dessin issu de l’observation, un dessin inspiré par les formes du monde perçu. La main et ses outils prolongent et transforment ainsi le regard qui s’incarnera sur la feuille de papier ou tout autre matériaux. En cela le dessin est un espace d’exploration du réel : qu’il devienne, à la fin, réaliste ou abstrait ou les deux à la fois.
L’Atelier de Léonarde est un espace pédagogique et un lieu de transmission.
Je mets en place ce cours pour enseigner ce que j’ai appris depuis une vie. Regarder et apprendre à déposer ce regard sur une feuille. Toute technique, tout médium sont envisagés : mine de plomb, craie sèche, craie grasse, crayon de couleur, encre acrylique, aquarelle, collage, plume, sur papier à esquisse, calque, papier à grain, non tissé… Les possibilités sont infinies.
Concernant les débutant.e.s ou jeune.s praticien.ne.s, l’Atelier de Léonarde est un endroit où vous serez guidé pour mettre en place votre propre méthode. Je vous accompagnerai dans ce cheminement. J’organiserai avec vous un projet dont les divers exercices élaborés au long des cours vous conduiront à donner forme à votre perception. Ce cheminement sera nourri par l’enseignement de quelques techniques de base qui prendront de l’épaisseur au fur et à mesure de la pratique. Je vous montrerai aussi des références artistiques, des œuvres, des textes.